l'équipe de coordination générale

PORTEUR NATIONAL DU PROJET
Professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier l’UPS, Bertrand est mathématicien. Il a présidé l’UPS de 2012 à 2015, puis a été rapporteur général de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, conseiller spécial du Secrétaire d’Etat à l’ESR Thierry Mandon, et Président du Comité du Livre Blanc de l’ESR. Dans ces différentes fonctions il a travaillé sur les questions d’accès à l’enseignement supérieur pour les publics à besoins particuliers.

CHEF DE PROJET

coordinatrice pédagogique
appuyée par des responsables de workpackages
Le projet Aspie-Friendly est découpé en « WorkPackages », c’est-à-dire des paquets d’actions regroupés dans les thématiques suivantes. Chaque responsable de WorkPackage est un expert dans sa thématique.
formation & accompagnement des professionnels
transition vers l'enseignement supérieur
insertion professionnelle
évaluation du dispositif
(angle sciences de l'éducation et pédagogie)
évaluation du dispositif
(angle psycho-comportemental)
et une équipe de recherche
doctorante en design
DOCTORANTE en anthropologie culturelle
des équipes locales qui vous accompagnent

référent·e local·e

ambassadeur amont

ambassadrice aval

RÉFÉRENT·e FORMATION
Rôle : fait le lien entre le projet national et sa mise en place locale dans l’université
ACTIONS
- Mettre en place un Comité de Pilotage local regroupant les acteurs et partenaires locaux (mission handicap, enseignants, étudiants, MDPH, ARS…).
- Suivre les étudiant·e·s entrant dans le projet (mise en place d’un entretien d’expression des besoins, etc).
Rôle : facilite l’entrée dans l’enseignement supérieur des étudiants aspies
ACTIONS
- Fait le lien entre les structures du secondaire (lycées, établissements spécialisés, etc) et l’université (JPO, salons, etc).
- Prise de contact en amont de l’entrée dans l’Université, organisation de l’orientation.
- Établit des liens avec les rectorats.
ACTION
- Fait le lien avec les entreprises Aspie-Friendly
- Accompagne l’étudiant·e dans la construction d’un parcours professionnel (recherche de stage, emploi).
ACTION
- Organise des formations au sein de l’université pour les personnels et les étudiants
- Répond aux questions de collègues sur les situations rencontrées, directement ou en renvoyant vers les spécialistes de l’équipe pour les questions les plus complexes.
Il s’agit d’un schéma type appliqué dans chaque Université partenaire du réseau. Vous trouverez les noms de ces personnes dans la rubrique relative à l’université en question.
ils ont aussi contribué au projet
STAGIAIRE EN DESIGN
Marylou Planchon
STAGIAIRE EN DESIGN
Carla Richard
STAGIAIRE EN communication
Nicolas Stachowiak
chargé de mission
Josef Schovanec
chargéE de mission
Stefany Bonnot-Briey
le conseil scientifique et éthique
Ce conseil est composé de spécialistes internationaux de l’autisme, de l’innovation pédagogique et de l’éthique.
- Anne Cambon-Thomsen, Directrice de Recherche émérite à l’INSERM (France), spécialiste d’éthique de la santé
- Christelle Lison, Professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada), spécialiste d’innovation pédagogique
- Laurent Mottron, Professeur à l’Université de Montréal (Canada), chercheur clinicien, spécialiste des aspects cognitifs de l’autisme
- Stephen Shore, Professeur à Adelphi University (USA), auteur de l’Autisme pour les Nuls, personne autiste
- Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne (Suisse)