Les équipes

Illustration de puzzle

Le programme Aspie-Friendly est un réseau, composé d’une équipe de pilotage national, d’équipes locales présentes au sein des établissements du programme ainsi que de groupes de travail ou workpackages. Ces derniers mettent en place des actions  d’inclusion sur des thématiques spécifiques.

L'équipe de coordination générale

PORTEUR NATIONAL DU PROJET

Professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier l’UPS, Bertrand est mathématicien. Il a présidé l’UPS de 2012 à 2015, puis a été rapporteur général de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, conseiller spécial du Secrétaire d’Etat à l’ESR Thierry Mandon, et Président du Comité du Livre Blanc de l’ESR. Dans ces différentes fonctions il a travaillé sur les questions d’accès à l’enseignement supérieur pour les publics à besoins particuliers.

Portrait de Sophie Lasserre Cheffe de projet Aspie-Friendly

CHEFFE DE PROJET

Portrait Karine Aura Rey ingénieur pédagogique pour Aspie-Friendly

COORDINATRICE
PEDAGOGIQUE

« Docteure en Sciences du Langage (neuropsycholinguistique) et formatrice, Karine a contribué depuis plusieurs années au développement d’actions d’accompagnement pédagogique à destination des publics à besoins particuliers.
Elle travaille sur les questions liées aux pratiques pédagogiques inclusives : conseils et formations des personnels, production et adaptation de ressources, usage d’outils numériques… »

Les responsables des workpackages

Le projet Aspie-Friendly est découpé en « WorkPackages », c’est-à-dire des paquets d’actions regroupés dans les thématiques suivantes. Chaque responsable de WorkPackage est un expert dans sa thématique. 

AMONT

Maître de Conférences en psychologie du développement – Université de Paris – Laboratoire Psychopathologie et Processus de santé.

AVAL

Responsable pédagogique de la Licence Pro LP  » Accompagnement des publics spécifiques », Déléguée Handicap de l’UPJV.

Enseignant Chercheur – Grenoble INP Chargé de mission handicap à Grenoble INP.

 

OUTILS NUMÉRIQUES

Docteure en sciences cognitives, institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Bordeaux Sud-Ouest.

 

Professeur en Informatique à l’ESPE de Toulouse , co-directeur de l’équipe REVA de l’Institut de Recherche en Informatiqu, co-responsable du Master Création de Ressources Numériques de la 4ème mention de l’ESPE.

Enseignant-Chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et directeur de l’Unité d’Innovation ICS (Ingénierie des Contenus et des Savoirs), Secrétaire Général d’UNISCIEL (Université Numérique des Sciences En Ligne), Président de l’ANSTIA (Association nationale des services TICE et audiovisuel de l’enseignement supérieur et de la recherche).

INNOVATION
PÉDAGOGIQUE

FORMATION

Professeur de Psychologie Cognitive à l’Université Clermont Auvergne, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) au sein de l’équipe : Stress physiologique et psychosocial, bien-être.
Il est le responsable de la Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme et Vice-Président de l’ARAPI.

VIE QUOTIDIENNE
& ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Psychologue – Professeur des Universités de psychologie du développement.

ÉVALUATION DU DISPOSITIF

Angle sciences de l'éducation et pédagogie

Professeur et titulaire de la chaire accessibilité au CNAM. Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec la commission européenne, l’ONU, l’OCDE et l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive ainsi qu’à travers son implication dans le processus de révision de la classification internationale du handicap de l’OMS.

Maître de conférences à l’université Toulouse II. Il enseigne les neurosciences, la psychologie cognitive et la psychologie des apprentissages.

ÉVALUATION DU DISPOSITIF

Angle psycho-comportemental

Maître de Conférences en Psychologie du développement à l’Université de Picardie Jules Verne.

Membre du Centre de Recherche en Psychologie – Cognition Psychisme Organisations (UR UPJV 727).

 

Maître de Conférences 16 ième section Co-responsable M2 Professionnel « Troubles neuro-développementaux et prévention des inadaptations ».

ÉVALUATION DU DISPOSITIF

Angle psycho-économique

Professeure de médecine, docteure en économie, diplômée de Sciences Po et de l’université de Harvard, responsable de l’unité de recherche clinique en économie et services de santé (APHP) d’Ile de France.

Chargée d’études chez Unité de Recherche en Economie de la santé (Urc-éco).

Les équipes locales

Les équipes locales sont présentes dans chaque université du programme Aspie-Friendly, selon un schéma type appliqué dans chaque Université partenaire du réseau. Vous trouverez les noms de ces personnes dans la rubrique relative à l’université en question.

Illustration flat design pour les référentes du programme Aspie-Friendly

Rôle : Fait le lien entre le projet national et sa mise en place locale dans l’université.

Actions :

Mettre en place un Comité de Pilotage local regroupant les acteurs et partenaires locaux (mission handicap, enseignants, étudiants, MDPH, ARS…).

Suivre les étudiant·e·s entrant dans le projet (mise en place d’un entretien d’expression des besoins, etc)

Illustration en flat design pour désigner les référents du programme Aspie-Friendly

Rôle : Facilite l’entrée dans l’enseignement supérieur des étudiants aspies.

Actions :

Fait le lien entre les structures du secondaire (lycées, établissements spécialisés, etc) et l’université (JPO, salons, etc).

Prise de contact en amont de l’entrée dans l’Université, organisation de l’orientation.

Établit des liens avec les rectorats.

Illustration flat design pour les référentes du programme Aspie-Friendly

Rôle : Accompagne l’insertion professionnelle des étudiants aspies.

Actions :

Fait le lien avec les entreprises Aspie-Friendly.

Accompagne l’étudiant·e dans la construction d’un parcours professionnel (recherche de stage, emploi).

Illustration en flat design pour désigner les référents du programme Aspie-Friendly

Rôle : Met en place des sensibilisations sur l’autisme dans l’établissement.

Actions :

Collabore avec le groupe de travail sur la formation

Met en place des formations à la demande du personnel, des étudiant·e·s ou des partenaires.

Le conseil scientifique et éthique

Ce conseil est composé de spécialistes internationaux de l’autisme, de l’innovation pédagogique et de l’éthique. 

  • Anne Cambon-Thomsen, Directrice de Recherche émérite à l’INSERM (France), spécialiste d’éthique de la santé.
  • Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke (Canada), spécialiste d’innovation pédagogique.
  • Laurent Mottron, Professeur à l’Université de Montréal (Canada), chercheur clinicien, spécialiste des aspects cognitifs de l’autisme.
  • Stephen Shore, Professeur à Adelphi University (USA), auteur de l’Autisme pour les Nuls, personne autiste.
  • Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne (Suisse).