Les équipes

l'équipe de coordination générale

PORTEUR NATIONAL DU PROJET

Professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier l’UPS, Bertrand est mathématicien. Il a présidé l’UPS de 2012 à 2015, puis a été rapporteur général de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, conseiller spécial du Secrétaire d’Etat à l’ESR Thierry Mandon, et Président du Comité du Livre Blanc de l’ESR. Dans ces différentes fonctions il a travaillé sur les questions d’accès à l’enseignement supérieur pour les publics à besoins particuliers.

Chef de projet

CHEF DE PROJET

« Diplômé d’un master en intervention auprès de publics à besoins éducatifs particuliers, je m’intéresse depuis longtemps à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de notre société. Après des expériences dans l’associatif, j’ai travaillé dans plusieurs universités en France pour accompagner les étudiants en situation de handicap. Aujourd’hui, j’occupe le poste de chef de projet Aspie-Friendly, et j’accompagne ainsi les équipes des Universités partenaires pour que chacunes d’elles puissent accueillir au mieux les étudiants Aspies en prenant en compte leurs atouts. »

coordinatrice pédagogique

« Docteure en Sciences du Langage (neuropsycholinguistique) et formatrice, je contribue depuis plusieurs années au développement d’actions d’accompagnement pédagogique à destination des publics à besoins particuliers. Je travaille sur les questions liées aux pratiques pédagogiques inclusives : conseils et formations des personnels, production et adaptation de ressources, usage d’outils numériques… »

appuyée par des responsables de workpackages

Le projet Aspie-Friendly est découpé en « WorkPackages », c’est-à-dire des paquets d’actions regroupés dans les thématiques suivantes. Chaque responsable de WorkPackage est un expert dans sa thématique. 

Outils
numériques

innovation pédagogique

vie quotidienne et accompagnement social

formation & accompagnement des professionnels

Professeur de Psychologie Cognitive à l’Université Clermont Auvergne, Patrick est aussi membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO) au sein de l’équipe : Stress physiologique et psychosocial, bien-être. Il est le responsable de la Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme et Vice-Président de l’ARAPI.

transition vers l'enseignement supérieur

insertion professionnelle

Enseignante en économie-gestion, mise en place et animation depuis 2013 du dispositif APIPESH, partenaire de nombreuses entreprises d’Occitanie. Ambassadrice aval au sein du projet Aspie-Friendly.
Déléguée handicap, enseignante et responsable d’une LP « Accompagnement des publics spécifiques », Véronique tente de favoriser l’inclusion de tous les publics à l’université et dans notre société.
Maître de Conférences à Grenoble INP, Institut de l’Innovation et du Management. Guillaume est chargé de mission handicap pour cet établissement depuis 2008 et aussi ambassadeur aval pour le projet Aspie-Friendly. Initiateur et co-rédacteur des 3 premiers schémas directeur de l’établissement depuis 2013.

évaluation du dispositif

(angle sciences de l'éducation et pédagogie)

évaluation du dispositif

(angle psycho-comportemental)

Maître de Conférences en Psychologie du Développement et référente handicap à l’INPSE.

évaluation du dispositif

(angle psycho-économique)

et une équipe de recherche

Dirigée par les responsables de l’évaluation de l’impact.

doctorante en design

Doctorante en design au sein du laboratoire de recherche PROJEKT de l’université de Nîmes, la thèse de Manon porte sur les enjeux de l’inclusivité pédagogique et sociale à l’université par le prisme de l’autisme. Elle travaille notamment sur la valorisation de la culture des singularités par le design.

DOCTORANTE en anthropologie culturelle

Les recherches de Cara portent sur l’évolution des idées de l’autisme en France, la manière dont ces idées sont échangées entre la France et les États-Unis ainsi que l’impact que celles-ci peuvent avoir sur les étudiants.

POST DOCTORANTE sur l'évaluation sciences de l'éducation

POST DOCTORANTE sur l'évaluation psycho-cognitive

des équipes locales qui vous accompagnent

référent·e local·e
ambassadeur amont
ambassadrice aval
RÉFÉRENT·e FORMATION

Rôle : fait le lien entre le projet national et sa mise en place locale dans l’université

ACTIONS

  • Mettre en place un Comité de Pilotage local regroupant les acteurs et partenaires locaux (mission handicap, enseignants, étudiants, MDPH, ARS…).
  • Suivre les étudiant·e·s entrant dans le projet (mise en place d’un entretien d’expression des besoins, etc).

Rôle : facilite l’entrée dans l’enseignement supérieur des étudiants aspies

ACTIONS

  • Fait le lien entre les structures du secondaire (lycées, établissements spécialisés, etc) et l’université (JPO, salons, etc).
  • Prise de contact en amont de l’entrée dans l’Université, organisation de l’orientation.
  • Établit des liens avec les rectorats.
Rôle : accompagner l’insertion professionnelle des étudiants aspies

ACTION

  • Fait le lien avec les entreprises Aspie-Friendly
  • Accompagne l’étudiant·e dans la construction d’un parcours professionnel (recherche de stage, emploi).
Rôle : personne relai dans l’établissement pour toutes questions liées à la formation

ACTION

  • Organise des formations au sein de l’université pour les personnels et les étudiants
  • Répond aux questions de collègues sur les situations rencontrées, directement ou en renvoyant vers les spécialistes de l’équipe pour les questions les plus complexes.

Il s’agit d’un schéma type appliqué dans chaque Université partenaire du réseau. Vous trouverez les noms de ces personnes dans la rubrique relative à l’université en question.

ils ont aussi contribué au projet

STAGIAIRE EN DESIGN
Marylou Planchon
STAGIAIRE EN DESIGN
Carla Richard
STAGIAIRE EN communication
Nicolas Stachowiak
chargé de mission
Josef Schovanec
chargéE de mission
Stefany Bonnot-Briey

le conseil scientifique et éthique

Ce conseil est composé de spécialistes internationaux de l’autisme, de l’innovation pédagogique et de l’éthique. 

  • Anne Cambon-Thomsen, Directrice de Recherche émérite à l’INSERM (France), spécialiste d’éthique de la santé
  • Christelle Lison, Professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada), spécialiste d’innovation pédagogique
  • Laurent Mottron, Professeur à l’Université de Montréal (Canada), chercheur clinicien, spécialiste des aspects cognitifs de l’autisme
  • Stephen Shore, Professeur à Adelphi University (USA), auteur de l’Autisme pour les Nuls, personne autiste
  • Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne (Suisse)