Les questions les plus fréquentes

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Photographie d'étudiants de dos se rendent à l'université

étudiant·e ou futur étudiant·e

C’est un programme conduit par des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent améliorer l’inclusion des personnes autistes dans l’enseignement supérieur. Ce n’est pas une association mais bien un service des établissements, qui s’articule étroitement avec le service handicap et le service de santé. Pour en savoir plus

C’est une démarche volontaire. Vous pouvez contacter l’équipe Aspie-Friendly de l’université grâce au formulaire de contact. Vous pouvez également en parler aux services de l’université (handicap ou santé) en leur demandant de vous mettre en relation avec l’équipe. Un entretien vous sera proposé pour comprendre quelles sont vos particularités et définir les aménagements les plus appropriés. 

Oui : Aspie-Friendly organise des sensibilisations pour les personnels de l’université mais aussi pour les étudiant·e·s. Bien sûr cela ne fait pas de chacun un spécialiste de l’autisme, mais cela peut réduire les difficultés.

Aspie-Friendly part de vos besoins, qui sont différents d’un·e étudiant·e autiste à l’autre. Nous essayons de faciliter l’orientation et la transition vers l’enseignement supérieur, de mettre en place un aménagement d’études qui vous correspond, de travailler sur l’insertion sociale et professionnelle. Une personne référente vous sera désignée.
Il n’y a pas d’aménagement type : cela dépend des caractéristiques de chaque étudiant·e.
Quelques exemples :
– Étalement de la durée des études,
– Accès à tous les supports de cours,
– Aménagement des examens (composition en salle particulière, sujets adaptés…),
– Adaptations pédagogiques plus importantes si nécessaire.

La transition vers l’enseignement supérieur doit être préparée à l’avance : pas besoin d’attendre que l’inscription soit faite pour nous contacter. Concrètement, vous pouvez nous contacter dès que vous avez un projet d’études. Si vous avez besoin de conseils pour l’orientation, nous vous mettrons en contact avec des personnes qualifiées. Quand vous saurez dans quel établissement vous souhaitez aller, nous vous mettrons en relation avec l’équipe de l’établissement, sans attendre d’avoir les résultats de ParcourSup. Vous pouvez nous contacter grâce au formulaire de contact.

Simplement nous contacter via le formulaire de contact que vous trouverez dans l’onglet « contact » en haut de cette page.
Si vous le savez déjà, vous pouvez préciser votre établissement universitaire. Une personne de confiance peut également prendre contact avec nous à votre place dans un premier temps.

Si c’est très juste : les aménagements sont décidés pour compenser une situation de handicap, ils ne procurent aucun avantage par rapport aux autres. En bénéficier est un droit. Et cela profite en fait à tous les étudiants car cela fait progresser l’université.

Dès l’inscription de l’étudiant·e dans son établissement universitaire, celui-ci ou celle-ci rencontrera le référent Aspie-Friendly et le service handicap, pour un entretien permettant de cerner au mieux les aménagements qui lui seront peut-être nécessaires pour vivre le plus sereinement possible ses études. Les aménagements proposés sont décidés en fonction des besoins et des possibilités de l’établissement qui l’accueillera. Ils peuvent aller de l’aménagement des épreuves à l’adaptation du parcours universitaire, en passant par la mise à disposition d’équipements de réduction de stimulation sensorielle….

Deux demi-journées de pré-rentrée sont proposées fin août afin de préparer les étudiant·e·s à leur nouvelle vie universitaire. Un module en ligne de Méthodologie du Travail Universitaire, dont le contenu a été adapté par nos spécialistes de l’autisme, est également mis à leur disposition, afin d’aider les étudiant·e·s à comprendre les attendus académiques de l’enseignement supérieur.

Une sensibilisation des équipes pédagogiques sera proposée, afin que les enseignant·e·s soient en capacité de comprendre le fonctionnement des étudiant·e·s autistes. Un accompagnement pédagogique est proposé aux enseignant·e·s afin de faciliter leur travail d’aménagement pédagogique. Une sensibilisation des camarades de classe des étudiant·e·s autistes est également possible.

Le référent Aspie-Friendly sera à disposition de l’étudiant·e pendant toute sa scolarité afin de répondre en cas de problème, d’intervenir auprès des équipes pédagogiques, et d’ajuster les aménagements en cours de cursus.

 

Les aménagements pour les étudiants autistes doivent être très individualisés : il n’y a pas d’aménagement-type. Les exemples qui suivent ne doivent pas être considérés comme une check-list exhaustive dans laquelle l’équipe qui accompagne l’étudiant peut piocher : il s’agit uniquement d’illustrations d’aménagements qui ont pu être mis en place avec succès dans certains établissements.

La base pour une bonne mise en oeuvre des aménagements est la sensibilisation de ceux qui vont les mettre en place : équipe pédagogique notamment. Si on ne connaît pas l’autisme, on peut ne comprendre ce qui doit être fait réellement. 

Certains de ces aménagements ne pourront pas être mis en place systématiquement.

Aspects sensoriels

           Permission de porter des dispositifs permettant de réduire la charge sensorielle (lunettes de soleil, casque anti-bruit…). Exemple : un système combinant un casque anti-bruit et un micro-cravate a été mis en place pour permettre à l’étudiant d’entendre l’enseignant mais pas les bruits environnants.

           Désignation d’une place fixe dans la salle, par exemple au premier rang.

           Utilisation de supports pédagogiques respectant les règles d’accessibilité numérique (attention en particulier aux couleurs, à la surcharge visuelle…).

           Information aux personnes côtoyant l’étudiant que celui-ci peut être perturbé par un contact physique.

Situations pédagogiques

           Facilitation de la formation des groupes quand le travail le demande.

           Aide à la planification du travail.

           Permission de suivre le cours à distance.

           Autorisation de sortie de cours sans demander l’autorisation, en cas de risque de surcharge sensorielle ou cognitive.

           Formation d’un binôme avec un autre étudiant.

           Mise en place d’un tuteur (étudiant et/ou enseignant).

Supports pédagogiques

           Diffusion de tous les supports pédagogiques à l’avance.

           Captation des cours.

           Elaboration de versions synthétiques.

           Ajout de représentations visuelles ou de formats type cartes mentales.

           Travail sur l’explicitation des supports pédagogiques.

Evaluation

           Possibilité de composer en salle seul.

           Possibilité d’utiliser un ordinateur pour composer.

           Possibilité de composer à distance.

           Recrutement d’un secrétaire d’examen.

           Temps majoré.

           Relecture des consignes pour les rendre très explicites.

           Mise en place d’épreuves de substitution : oral à la place de l’écrit par exemple.

           Remplacement du contrôle continu en contrôle terminal.

           Substitution de l’examen par l’évaluation d’un projet.

Adaptation du cursus

           Etalement de la scolarité.

           Possibilité de prendre des UE d’années supérieures à la place de certaines options, en lien avec les intérêts spécifiques.

           Possibilité de validation de compétences pour délivrer une certification si le diplôme n’est pas complet.

Divers

           Envoi des messages à une personne de confiance en plus de l’étudiant

La liste des établissements du réseau Aspie-Friendly est ici.

Attention : même si votre université ne fait pas partie du réseau, le service handicap de cet établissement peut mettre en place des aménagements adaptés à votre situation. De plus le matériel créé par Aspie-Friendly est mis à disposition de tous les établissements.

 

Nous aidons indirectement : tout le matériel que nous créons (formations par exemple) est à la disposition de tous les établissements. Pour une aide directe vous pouvez contacter le service handicap de votre établissement.

Pour bénéficier de l’accompagnement du programme Aspie-Friendly, il est nécessaire d’avoir un diagnostic d’autisme confirmé. D’autre part, l’étudiant.e suivi.e donne son accord pour communiquer le fait qu’il ou elle est autiste à des personnes de l’établissement, en fonction de ses souhaits.
Si cela n’est pas le cas, l’étudiant.e peut néanmoins bénéficier des aménagements proposés par les services handicap (tiers temps, preneur de notes, tutorat).

Vous pouvez participer aux Cafés Asperger, rencontre régulière en ligne, dédiées à la rencontre et à l’échange entre personnes concernées par l’autisme, autour des thématiques de la vie universitaire. Voir l’article dédié sur ce site.

D’autre part, une association d’étudiants autistes existe à Toulouse, et d’autres sont en cours de création.

Personnel

Merci de vous soucier de l’accompagnement de votre étudiant.

Vous pouvez tout d’abord contacter le référent local Aspie-Friendly dans votre université. Si vous ne le connaissez pas, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Vous trouverez aussi, dans notre Kit pédagogique, les ressources que nous avons créées pour aider les enseignants: informations de plusieurs niveaux sur l’autisme,  outils pédagogiques, conseils pour aider les étudiants au-delà de la pédagogie…

Ces ressources sont régulièrement mises à jour afin de vous proposer toujours le plus actuel de nos productions.

Partenaire

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Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Nous ne manquerons pas de vous répondre, et de travailler avec vous à la meilleure collaboration envisageable.