Aspie Friendly, c’est quoi ?

comment fonctionne aspie-friendly ?

vous souhaitez entrer dans le dispositif ?

Ces vidéos ont été réalisées par des étudiants de l’école ACFA Multimédia, Toulouse.

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

 

 

« Nous avions fait le constat que le nombre d’étudiants aspies (c’est-à-dire présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle) à l’université est beaucoup plus faible que ce que nous devrions avoir. Il semblait donc nécessaire de construire un projet global pour améliorer l’accessibilité des études supérieur pour ces étudiants.

 

Il y a deux principes majeurs : le besoin d’une grande individualisation des parcours et des aménagements, et le besoin de formation sur l’autisme pour ceux qui sont en lien avec ces étudiants particuliers : enseignants, secrétaires pédagogiques, autres étudiants... »

Bertrand Monthubert
Coordinateur national du projet

Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle  en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation. 

DES ACTIONS CONCRÈTES

Les actions seront mises en place progressivement entre 2018 et 2028.

 Création d’une plateforme nationale de ressources et d’accompagnement

 Innovation pédagogique et numérique (adaptation des parcours, utilisation d’outils numériques pour faciliter l’apprentissage)

 Environnement de l’étudiant.e (formation et sensibilisation des enseignant.e.s, personnels et étudiant.e.s, logement…)

 Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (repérage des personnes potentiellement concernées, plan de transition individuel)

 Partenariat avec des entreprises pour construire un parcours progressif d’insertion professionnelle

 Evaluation de l’impact par des équipes de recherche

 

ILS témoignENT

« Merci encore à vous et au programme Aspie Friendly sans lequel je n'aurais pas eu le courage de reprendre les études »

JM
Etudiant à l'Université Clermont-Auvergne