Visite de la Ministre en charge du handicap

Visite de la Ministre en charge du handicap

Vendredi 31 mars 2023, dans le cadre de la semaine de l’autisme, Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a fait un déplacement à Toulouse.  

 

Après avoir visité la Mission Locale, elle s’est rendue au Marché d’Intérêt National de Toulouse. La directrice Maguelone Pontier, marraine d’Aspie-Friendly, a organisé une opération originale : un déjeuner au sein de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s). Un repas préparé avec et pour un public autistique, grâce aux étudiants de l’association La Bulle ! et à Amandine Rochedy, maîtresse de conférences à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès, co-référente locale Aspie-Friendly et sociologue de l’alimentation autistique.

L’occasion d’écouter des témoignages d’étudiants autistes et d’échanger avec eux sur les difficultés rencontrées dans leur rapport à l’alimentation.

Photos de la Ministre chargée des personnes handicapées, accompagnée de la directrice du MIN Toulouse Maguelone Pontier. Sur la photo : des étudiants autistes, des cuisiniers, et l'équipe d'Aspie-Friendly.
Photo des participants à la rencontre avec la Ministre chargée des personnes handicapées, le 31 mars 2023

Puis nous avons pu présenter les nombreux partenariats mis en oeuvre autour de l’accompagnement des étudiants autistes : rectorat, Centre de Ressources Autisme, structures d’accompagnement social, entreprises… Avec les témoignages de nos étudiants, de personnels de l’université… Le parcours d’un étudiant autiste, de la transition vers l’université jusqu’à l’insertion professionnelle, a pu être illustré par nos actions.

Une visite qui s’inscrit dans une perspective : la nouvelle Stratégie Nationale pour l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement. Dans ce cadre, Bertrand Monthubert a pu présenter la contribution d’Aspie-Friendly à cette stratégie, afin de pousser encore plus loin nos actions pour l’université inclusive.

Geneviève Darrieussecq, Ministre chargée des personnes handicapées, salue un étudiant autiste qui lui est présenté par Bertrand Monthubert, coordinateur du programme Aspie-Friendly.