Actualités Parcoursup

Actualités Parcoursup

Actualités Parcoursup

Comme tous les ans à la même période, s’ouvre le temps de la saisie des vœux sur Parcoursup pour les futurs étudiants.

Les étudiants en situation de handicap doivent, comme tous les étudiants, passer par ParcourSup pour pouvoir s’inscrire dans les formations qui relèvent de ParcourSup, sans dérogation.
Une procédure de recours est possible seulement après avoir reçu les réponses des établissements dans ParcourSup.

Le saviez-vous?​

Le saviez-vous?

  • Vous pouvez avoir de l’aide auprès des CIO pour élaborer les documents demandés dans le cadre de votre dossier Parcoursup.
  • Dans le dossier ParcourSup, vous pouvez remplir une fiche de liaison en tant qu’étudiant en situation de handicap. Celle-ci n’est pas visible par les établissements avant votre affectation définitive et ne peut donc pas jouer de rôle, ni négatif ni positif, dans l’évaluation du dossier.

Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est chargée de faire au recteur d’académie une ou plusieurs propositions d’inscription en accord avec vos compétences et vos besoins. Elle pourra se fonder sur des éléments renseignés dans la fiche de liaison.

A savoir :

  • L’accessibilité des formations et des établissements sollicités au regard des indications et contre-indications médicales.
  • Les nécessités liées à la situation médicale à poursuivre ses études supérieures à proximité d’un établissement de soins ou du domicile

=> sur de nombreux sites universitaires ont lieu des journées portes ouvertes.
C’est une excellente occasion pour vous d’une première approche de l’environnement de l’enseignement supérieur.
Profitez-en pour vous familiariser avec les campus, évaluer les temps de transports et avoir des renseignements sur les formations.
Dans certains cas, les pôles handicap peuvent aussi vous accueillir, ainsi que les équipes locales Aspie-Friendly.

 

webinaire de présentation

Pour vous accompagner dans cette étape, nous vous proposons un webinaire de présentation du dispositif Aspie-Friendly, et de questions/réponses autour des démarches à effectuer pour préparer votre transition vers l’enseignement supérieur.

Sur inscription

DATE : Le 16 FéVRIER A 17H

Parcoursup organise aussi un live pour les étudiants en situations de handicap, mercredi 16 février de 14h à 15h30 sur l’accompagnement des jeunes en situation de handicap sur Parcoursup.
Les internautes peuvent d’ailleurs déjà poser leurs questions sur la page des tchats d’onisep.fr

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir », répondront à toutes les interrogations en direct.

Informations générales
Informations pour les personnes en situation de handicap