LES OUTILS NUMÉRIQUES

Le programme Atypie-Friendly s’appuie sur le WorkPackage 2.1 portant sur la conception d’outils numériques, faisant de la technologie une force pour l’inclusion universitaire. Ces derniers ont pour vocation de réduire la fatigue cognitive, favoriser les apprentissages et/ou de permettre aux utilisateurs d’organiser leur vie universitaire.

Tout au long de leur développement, ces outils gratuits et accessibles ont été testés par un comité d’étudiant.e.s neuro-atypiques. Chaque outil Atypie-Friendly utilise également les retours des experts techniques et des spécialistes des TND, régulièrement consultés par la cheffe de projet numérique Delphine Hanser.

À l’heure actuelle, les deux projets numériques phares de Atypie-Friendly  sont : Univ’Défis (un serious game sur l’entrée universitaire) et Polymny (une plateforme numérique de leçons virtuelles, en cours de création). Un projet de recherche pour un nouvel outil est également en cours : Go to campus (qui est un outil de repérage au sein des campus universitaires des universités du réseau).

Si vous voulez soutenir les projets de recherche d’Atypie-friendly vous pouvez nous aider en faisant partie des contributeurs : cliquer ici pour nous contacter. De même, Atypie-Friendly représente un organisme d’état pouvant vous aider à porter des projets en lien avec les TND.

✚ Outils accessibles partout et à toute heure

✚ Outils inclusifs testés avec une communautés d’utilisateurs d’étudiants concernés par l’outil

✚ Conception réalisée en se souciant de l’expérience d’utilisateur et de l’ergonomie de l’interface

✚ Multiples choix de paramétrage et de scénario laissés à l’utilisateur

✚ Permet d’améliorer l’inclusion des personnes ayant un TND dans les établissements universitaires

✚ Conception de projets reposant sur l’analyse des besoins des étudiants et sur la recherche scientifique

✚ Devenir un mécène de l’innovation technologique inclusive en apportant une contribution financière donnant accès aux outils en cours de développement

✚ Communauté d’utilisateurs neuro-atypiques facilement accessible, il suffit d’être un étudiant du réseau et d’envoyer un mail pour l’intégrer

✚ Possibilité de porter les projets technologiques en lien avec l’inclusion universitaire, notamment grâce à notre réseau d’experts TND et d’institutions partenaires

✚ Prise en compte des propositions de créations d’outils, n’importe quel étudiant peut soumettre ses idées d’outils qui lui serait utile
 

Nos INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Univ’Défis

Tous droits réservés – Juin 2023.
Ce jeu ne peut être diffusé, réutilisé, modifié ou exploité commercialement sans l’accord écrit par ses auteurs et partenaires. Lien d’accès : 
disponible en cliquant ici.

C’est lors d’un Hackaton Edumix de 2021 qu’un petit groupe de personnes autistes a eu l’idée de proposer un jeu sur la rentrée universitaire. Par la suite, ce projet porté par Atypie-Friendly sera financé par la Fondation Catalyses et développé par trois ingénieures pédagogiques : Amélie Gasc, Stéphanie Sérafin et Valérie Subra, spécialisées dans la gamification des apprentissages. Univ’Défis a également été testé et amélioré auprès de l’association d’étudiants neuro-atypiques La Bulle!

Ce serious game présente de façon ludique les défis à relever à l’université. En utilisant la forme d’un jeu avec des quêtes, l’utilisateur peut anticiper en s’amusant les défis qu’il rencontrera lors de ses études supérieures. 

Stressé⸱e par la rentrée ? Ne vous inquiétez pas, l’utilisation d’indices et d’humour vous permettra de résoudre six quêtes sans vous prendre la tête !

Cet outil permet également d’améliorer la représentativité des personnes dans les jeux puisque le personnage principal est lui-même un étudiant autiste. En vous mettant dans la peau d’Alex, vous aurez ainsi la possibilité de vivre une rentrée comme si vous y étiez pour de vrai !

Logo de l'association labulle!
Logo de Fondation Catalyses.

Polymny

L’objectif de Polymny est double : favoriser l’apprentissage universitaire et éviter les surcharges sensorielles (pouvant être causées par trop de bruit ou de lumière). Pour ce faire, cet outil numérique permet d’accéder en ligne à une plateforme de vidéos de cours préenregistrés.

Les préférences individuelles permettent d’individualiser l’interface en fonction du profil de l’utilisateur. Il est possible de choisir : la voix du cours, la vitesse de débit, l’arrière-plan, l’avatar qui apparaît (humain ou numérique) ou encore l’affichage des sous-titres.

En offrant un accès à distance à des leçons accessibles, Polymny facilite la mémorisation en prenant en compte la visualisation qui convient le mieux aux étudiant.es porteurs d’un TND. Atypie-Friendly remercie son partenaire Polymny Studio pour sa participation à la conception de cet outil.

Logo de Polymny studio.

Go to Campus

Ce projet de recherche vise à mettre à disposition des étudiant⸱e⸱s avec TND un système de navigation dynamique. L’objectif de cette application est de permettre un repérage sur le campus en proposant des trajets personnalisés selon une position. L’utilisateur peut adapter la modalité souhaitée (trajet piéton ou cycliste) et choisir sa visualisation (carte géographique, intégration ou non de points d’intérêts, etc).

Go To Campus intègre des données environnementales pour permettre une navigation prédictive et permettre aux étudiant.e.s d’anticiper leur déplacement. L’application peut aussi bien une navigation automatique en temps réel qu’une navigation d’exploration basée sur des saisies manuelles.

Pour soutenir ce projet de recherche, vous pouvez nous aider en faisant partie des contributeurs : cliquer ici pour nous contacter.

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