Les équipes, l'évaluation du projet

 

Le projet "Construire une Université Aspie-Friendly" associe 16 établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent dans l’accompagnement des Aspies vers l’enseignement supérieur. Des laboratoires de recherche apportent à la fois leur expertise sur les TSA et contribuent à évaluer l’impact de ce projet pour les Aspies.

Le projet est structuré suivant plusieurs actions, portées par des spécialistes reconnus.

Porteur : Bertrand Monthubert, ancien président de l’université Toulouse III- Paul Sabatier

Innovation pédagogique : Christophe Morin, MCF Université Paris-Est Créteil, Président de PromoSciences

Innovation numérique : Hervé Luga, Pr. ESPE de Toulouse, responsable de l’équipe VORTEX de l’IRIT

Accompagnement vie quotidienne : Philippe Brun, Pr. de Psychologie Université de Rouen

Formation et accompagnement des professionnels :Patrick Chambres, Pr. Université Clermont-Auvergne, responsable de la Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme PUFADSA

Transition vers l’enseignement supérieur : David Da Fonseca, Pr. Aix-Marseille Université, responsable du service TSA Défi Pro

Insertion Professionnelle : Simone Bonnafous, ancienne directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au Ministère en charge de l’enseignement supérieur, avec l’appui de Microsoft et d’Auticonsult

Son impact sera évalué. Une équipe de chercheurs a pour mission de donner un cadre scientifique à cette évaluation : Béatrice Bourdin, Jean-François Camps, Serge Ebersold, Jeanne Kruck, Alicia Le Bras, chercheurs spécialisés en autisme, politiques d'accessibilité, économie de la santé.