Les actions

quelles sont les grandes actions du projet ?

Transition vers l'enseignement supérieur

Un stagiaire du programme Aspie-Friendly fait découvrir la bibliothèque universitaire à un groupe de nouveaux étudiants aspies

Permettre aux personnes autistes de poursuivre des études supérieures, c’est d’abord les accompagner dans l’orientation.Nous travaillons en partenariat avec l’Education Nationale pour permettre aux futurs étudiants et à leurs familles de trouver des informations nécessaires à la construction de leur parcours.
Des psychologues de l’Education Nationale en charge de l’orientation ont été formées sur l’autisme et le projet Aspie-Friendly pour guider les personnes qui nous contactent.

Des journées de pré-rentrée universitaire ont été mises en place pour donner de premiers repères aux nouveau étudiants.

Un travail d’adaptation du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires est en cours : il permet à des personnes n’ayant pas le bac mais un niveau de fin de lycée de suivre une formation à l’université qui permet ensuite de poursuivre dans les formations post-bac.

Responsable de l’action « Transition vers le supérieur » : David Da Fonseca, Aix-Marseille Université

Des ressources et un accompagnement

Le projet Aspie-Friendly met à disposition des personnels des universités, mais aussi du grand public, des ressources sur l’autisme en situation universitaire.

Des formations sont créées par des spécialistes de l’autisme et proposées au personnel des universités partenaires. Un accompagnement pour les enseignants est mis en place afin de répondre à leurs interrogations et chercher ensemble des solutions aux situations rencontrées.

Responsables de l’action « Formation » : Patrick Chambres (Université Clermont-Auvergne) et Ghislain Remy (Université Paris-Saclay)

Innovation pédagogique et numérique

Un travail est réalisé avec les équipes pédagogiques pour prendre en compte les particularités autistiques dans le cadre pédagogique. Basées sur une analyse des caractéristiques de chaque étudiant, les adaptations sont recherchées en dialogue avec chaque équipe pédagogique. 

Un travail est réalisé spécifiquement sur le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, et sur les méthodes pour faciliter l’hybridation des enseignements (afin de les suivre en présentiel ou en distanciel). 

Responsables de l’action : Patrick Binisti (Université Paris-Est-Créteil), Hervé Luga (Université de Toulouse), Manuel Majada (UniSciel)

partenariats

Pour prendre en compte la globalité des besoins des étudiant·e·s, des partenariats nombreux sont nécessaires : centres de ressources autisme et centres experts autisme, rectorats d’académie, MDPH, ARS…

Une charte « Entreprise Aspie-Friendly » a été créée, et déjà signée par plusieurs entreprises : Microsoft, AutiConsult, Hewlett Packard Enterprise, IBM, BCG Gamma, Avencod, THALES, SAP, Sopra Steria

Responsables de l’action « Insertion professionnelle » : Fabyenne Borloz (Université de Toulouse), Véronique Luce (Université de Picardie Jules Verne), Flora Thiébaut (AutiConsult), Guillaume Thomann (Université Grenoble-Alpes), Philippe Trotin (Microsoft), Alexandra Van Cauteren (Université Paris Saclay) 

Signature des premières chartes « Entreprise Aspie-Friendly »

évaluation de l'impact

Aspie-Friendly est un projet expérimental. Evalué chaque année, par le jury international du programme « Nouveaux Cursus à l’Université », nous bénéficions également de la contribution d’un Comité Scientifique et Ethique composé de spécialistes internationaux de l’autisme et de l’innovation pédagogique. 

L’impact du programme sera évalué grâce à des travaux de recherche sur trois dimensions : réussite étudiante, qualité de vie, aspects sociaux-économiques. 

Responsables de l’action « Evaluation de l’impact » : Jean-François Camps ((Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Federica Cilia (Université de Picardie Jules Verne), Serge Ebersold (CNAM), Jeanne Kruck (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Alicia Le Bras (APHP)

Des projets collaboratifs

  • Aspie-Friendly participe à un projet européen dédié à l’amélioration de l’insertion professionnelle des diplômés autistes : IMAGEDans ce cadre, des guides de bonne pratiques à destination des universités, des étudiants et des employeurs seront créés et diffusés dans nos universités. Responsables de l’action : Marc Fabri (Leeds Beckett University), Bertrand Monthubert (Université de Toulouse).
  • Aspie-Friendly travaille avec l’association d’étudiants autistes de l’Université de Toulouse « La Bulle! » qui propose par exemple l’organisation d’un événement type « hackathon » afin de réfléchir aux moyens d’inclusion des étudiants autistes dans l’enseignement supérieur. Cet événement collaboratif est organisé avec l’équipe d’Edumix. Il s’agit d’accueillir des équipes pluridisciplinaires et mixtes autistes/non autistes, pendant deux jours pour réfléchir ensemble aux problématiques liées à l’accueil d’étudiantes et étudiants autistes, prototyper des solutions innovantes (numériques et autres) et les tester.
  • Avec l’Université Fédérale de Toulouse, Aspie-Friendly a répondu à l’appel à projet de l’hybridation des formations d’enseignement supérieur. La proposition s’est focalisée sur les actions mises en place pour les équipes pédagogiques et les étudiants autour de 4 axes majeurs : le déploiement de « TP hybrides » ou de e-TP, l’accompagnement des équipes pédagogiques, l’évaluation et le suivi des traces d’apprentissage ainsi que l’accueil des primo-entrants et le « faire communauté ».