Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiant·e·s autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.
Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation.
Bertrand Monthubert
Coordinateur du programme Aspie-Friendly
« Nous avions fait le constat que le nombre d’étudiant·e·s aspies (c’est-à-dire présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle) à l’université est beaucoup plus faible que ce que nous devrions avoir. Il semblait donc nécessaire de construire un projet global pour améliorer l’accessibilité des études supérieur pour ces étudiant·e·s. Il y a deux principes majeurs : le besoin d’une grande individualisation des parcours et des aménagements, et le besoin de formation sur l’autisme pour ceux qui sont en lien avec ces étudiant·e·s particuliers : enseignant·e·s, secrétaires pédagogiques, autres étudiant·e·s…
Après 3 ans de travail, nous commençons à constater les bénéfices du programme pour nos étudiant·e·s. Mais au-delà, les nouvelles attitudes pédagogiques sont bénéfiques aussi pour les autres étudiant·e·s.
Agir pour l’autisme, c’est agir pour nous tous. »
Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (repérage des
personnes potentiellement concernées, plan de transition individuel)
Partenariat avec des entreprises pour construire un parcours progressif d’insertion professionnelle
Adaptation des cursus
Aménagements pédagogiques
Recommandations, expérimentations
Formation et sensibilisation des enseignant·e·s, personnels et étudiant·e·s, partenaires…
Création d’une plateforme nationale de ressources et d’accompagnement
Mise en place d’activités d’accompagnement (cafés Asperger…) et recherche de solutions d’accompagnement par des partenaires pour les besoins de la vie quotidienne
Evaluation de l’impact du dispositif pour la réussite des étudiant·e·s, leur qualité de vie, et l’aspect socio-économique