S’installer à l’Université

Cet article présente les options d’hébergement disponibles et vous fournit quelques conseils pour faire le bon choix.

Une fois que vous aurez votre place à l’université, vous devrez réfléchir à l’endroit où vous aimeriez vivre. Si vous décidez que vous souhaitez vivre loin de chez vous, l’université que vous avez choisie propose généralement une variété d’options d’hébergement adaptées à différents budgets et à votre style de vie.

Comment cela peut-il m’affecter ?

Comme vous allez passer beaucoup de temps dans votre logement, il est important que vous fassiez le bon choix pour vous. Si vous décidez de vivre en colocation, vous partagerez peut-être des pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou des espaces de détente avec vos colocataires. Chacun à sa propre façon de vivre, de se socialiser ou même sa façon de nettoyer.

Au cours des recherches menées par Autism & Uni, des élèves autistes leur ont dit des choses qu’ils aimaient et n’aimaient pas dans leur logement. Celles-ci étaient globalement liées à la taille des pièces, aux niveaux de bruit, à la distance des commerces, à la disponibilité d’espaces calmes et à la façon de vivre des autres locataires…

Conseil : Découvrez les options disponibles dans votre université et choisissez votre hébergement

En France, il existe plusieurs solutions pour choisir votre logement étudiant :
Vous pouvez opter pour :

  • Une chambre étudiante (dans un logement Crous par exemple)
  • Un appartement en location directement auprès d’un particulier
  • Un appartement en colocation avec d’autres étudiants, etc.
  • Une chambre chez l’habitant

Si vous souhaitez prendre un logement auprès d’une résidence étudiante (avec le Crous), n’hésitez pas à contacter dès que possible le Crous local afin de faire votre demande de logement.

QUELQUES QUESTIONS À SE POSER

  • Souhaitez-vous vivre dans un endroit animé du centre-ville, ou préférez-vous un endroit plus calme en dehors de la ville ?
  • Avez-vous besoin d’une salle de bain individuelle ?
  • Voulez-vous être proche de l’université ?
  • Pensez à la façon dont vous vous rendrez à l’université. Allez-vous marcher, faire du vélo, ou voyager en transports en commun ?
  • Si vous voulez faire une colocation, avec combien de personnes seriez-vous capable de vivre ?
Traduit de l’anglais : « Choosing your accommodation » écrit par Autism & Uni