Rencontrer des gens à l’Université

De nombreux étudiants trouvent que rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis est l’un des aspects les plus excitants mais aussi les plus difficiles lors de l’entrée à l’université.

quelques témoignages

« Je pensais pouvoir facilement m’impliquer dans la vie de l’université mais, au final, je me suis retrouvé caché dans ma chambre par peur de rencontrer de nouvelles personnes. Dès mon arrivée ici, j'ai voulu faire partie du Labour Club (clubs sociaux du travail en Grande-Bretagne). Je suis donc allé à une réunion et malgré plusieurs rencontres, j'ai passé tout mon temps à me juger, à me demander si je faisais les choses correctement, à me demander si je persuadais les gens que j'étais « normal »
Chris, ancien élève

Se faire des amis peut être difficile pour tout le monde, mais le premier semestre à l’université est une grande période de changement et d’adaptation ce qui peut rendre les choses un peu plus difficiles pour les personnes autistes. 

Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais comme pour tant de choses, cela peut demander un peu plus de travail aux personnes autistes.

« La première chose à retenir lorsque vous allez penser à vous faire de nouveaux amis est que vous n'êtes pas seul. On a tous au moins pensé une fois que nous étions les seuls à avoir du mal à se faire des amis. C'était particulièrement le cas pour moi car j'ai le syndrome d'Asperger, qui est une forme d'autisme. Cela signifie essentiellement que j'ai des problèmes pour me faire des amis. Malgré les problèmes que j’ai pu avoir, j'ai maintenant un bon nombre d'amis. »
James, ancien élève
« La plupart du temps libre est consacré à boire des verres avec ses amis. Bien que ce ne soit pas le lycée, je ne peux plus me démarquer des autres étudiants en travaillant, il y a donc un stress constant. Se faire des amis est difficile pour moi, en plus d'avoir mes propres difficultés dans les situations sociales, les gens ne veulent souvent pas discuter »
Étudiant actuel
Etudiants 14

Alors que les étudiants de l’enquête Autism & Uni nous ont dit que parler à des amis les aidait vraiment lorsqu’ils étaient stressés, beaucoup de gens ont également constaté que le fait de socialiser était l’une de leurs plus grandes préoccupations à l’université. Cela ne sera jamais facile, il n’existe pas de guide pas à pas pour faire en sorte que les gens vous aiment bien, mais il existe quelques conseils pour vous aider au mieux.

Il peut être tentant d’éviter de faire quoi que ce soit en dehors de vos cours et c’est la voie choisie par certains étudiants autistes, mais s’entendre avec les gens et participer à des activités en dehors des cours vous aidera à ce que l’université soit une expérience positive.

Quelques conseils pratiques pour parler à de nouvelles personnes :

Nous avons demandé à des étudiants comment ils se faisaient des amis à l’université. Ils nous ont répondu :

  • « J’ai rejoint des clubs, puis j’ai été invité à sortir »
  • « Grâce à mon logement, puis aux amis d’amis »
  • « Grâce à mon travail (à la bibliothèque), amis d’amis (peu de gens de l’école sont allés à la même université), laboratoires »
  • « Le mieux c’est de trouver un groupe de personnes partageant les mêmes idées que toi. On ne s’est pas tous très bien entendu mais j’ai trouvé des personnes avec qui ça collait et cela nous a rapproché »
  • « Étant dans des résidences universitaires j’ai donc été obligé de passer du temps avec des inconnus dans des zones communes. Pour être honnête, je ne me suis jamais vraiment fait de vrais amis » (il est normal de ne pas se faire de vrais amis si vous avez des amis en dehors de l’université, mais tant que vous pouvez vous entendre et trouver des gens avec qui faire des choses, ce sera déjà bien)
  • « J’ai eu de la chance de tomber sur quelques personnes sympas dans les couloirs (enfin, 3) qui, eux, m’ont présenté d’autres personnes sympas »
Étudiants

Soyez courageux et vous-mêmes :

« Être courageux » est un bon point. Vous devez lancer des conversations et attendre que cela vous arrive à votre tour. De nombreux étudiants souffrent d’anxiété sociale, pas seulement ceux du spectre autistique.

Formez ou rejoignez un groupe d’étude :

Même si vous ne sortez pas avec des personnes de votre formation, il peut être très utile de discuter des cours avec eux, car vous pourrez vérifier votre compréhension et acquérir de nouvelles perspectives sur votre travail.

Essayez de parler aux gens autour de vous à la fin d’un cours et demandez-leur s’ils souhaitent travailler avec vous. Ce n’est que du travail et non de qui aime qui, et il y a donc de fortes chances qu’ils disent oui. De même, si on vous le demande, allez-y même si vous ne connaissez personne.

Trouvez des amis en ligne :

Vous pouvez même commencer à connaître les gens avant d’aller à l’université. En effet, certains formations et universités créent des groupes Facebook pour les nouveaux étudiants.

Rappelle-toi : 

Les étudiants qui rencontrent des amis pour la vie dans les premières semaines de l’université sont incroyablement chanceux et aussi très rares. Vous rencontrerez de nouvelles personnes tout au long de vos études, certains deviendront des connaissances et d’autres deviendront de vrais amis. 

Cela peut prendre du temps pour trouver des personnes avec qui vous avez des intérêts communs, mais cela vaut vraiment la peine d’attendre.

Traduit de l’anglais : « Meeting people at University » écrit par Autism & Uni