Comment réduire le stress et l’anxiété ?

Il est normal de se sentir anxieux quand on commence quelque chose de nouveau, comme une année universitaire. Tous les élèves peuvent ressentir du stress à des moments difficiles de l’année (périodes d’examens ou lorsqu’il se passe beaucoup de choses dans leur vie).

Il peut parfois être difficile de se détendre. Cet article va vous permettre à vous aider à gérer ces sentiments tout en listant des conseils d’autres élèves autistes.

Les étudiants des sondages Autism & Uni ont déclaré qu’ils trouvaient ces choses stressantes à l’université :

  • Choisir un bon sujet à étudier
  • Les travaux de groupe
  • Changements soudains d’horaires et de groupes
  • Les examens
  • Ne pas obtenir le soutien dont ils avaient besoin
  • Salles de classe et amphithéâtres bruyants
  • Obtenir des notes inférieures à ce qu’ils espéraient
  • Faire des exposés et parler en public

Comment cela peut-il m’affecter ?

D’autres personnes participant à votre cours auront probablement les mêmes problèmes que vous. Comme les personnes autistes ont tendance à avoir des niveaux d’anxiété plus élevés que les autres étudiants, il est important de savoir comment gérer ces sentiments afin qu’ils ne deviennent trop importants.

N’hésitez pas à en parler à quelqu’un, que ce soit un conseiller, tuteur, etc. Il peut y avoir d’autres personnes à qui vous pouvez faire confiance lorsque vous trouvez les choses difficiles, comme des amis ou des membres de votre famille. Il est aussi bien d’avoir des endroits où vous pouvez aller et des activités que vous vous sentez à l’aise de faire lorsque vous vous sentez surchargé et stressé.

Stress anxiété

Quelques conseils pratiques :

Voici quelques activités qui peuvent vous aider à réduire le stress :

  • Exercice / sport
  • La musique
  • Art
  • Méditation
  • La nourriture
  • Discuter avec la famille et les amis
  • Parler aux enseignants et aux tuteurs
  • Clubs et associations étudiantes

Il est également très utile d’avoir des endroits où aller si vous vous sentez surchargé ou si vous avez besoin de vous détendre. Plusieurs étudiants ont dit que les endroits calmes étaient très importants pour eux. Voici quelques endroits où les étudiants aiment aller :

  • La bibliothèque
  • La salle de sport ou la piscine
  • À l’extérieur pour aller se promener
  • Espace vert autour du campus
  • Salles d’étude calmes
  • Cafés
  • Salles informatiques
  • Leur chambre

QUELQUES QUESTIONS À SE POSER

  • Qu’aimez-vous faire à la maison pour vous sentir détendu ?
  • Quelle nourriture et quelle boisson vous fait vous sentir mieux ? Est-il possible d’en prendre avec vous ?
  • À qui pouvez-vous parler ?
  • Que savent vos professeurs et tuteurs sur la façon dont votre autisme vous affecte ?
  • Où pouvez-vous aller si vous vous sentez stressé ? Faites une liste d’endroits.
  • Quelle est votre exercice physique préféré ? Même les personnes qui ne sont pas sportives peuvent généralement trouver quelque chose qui leur plaît.
Traduit de l’anglais : « How to reduce anxiety and stress levels ? » écrit par Marc Fabri et Penny Andrews pour Autism & Uni