Choisir ses cours et son université

Cet article vous aidera à décider quoi étudier et dans quelle université. Nous allons vous donner des conseils pratiques sur la façon de comparer les universités, comment se préparer aux journées portes ouvertes et à qui parler lors de ces événements…
Les cours sont dispensés via une variété de méthodes différentes, y compris des cours magistraux, des séminaires et des séances de travaux dirigés. Votre formation peut inclure des stages qui peuvent avoir lieu hors du campus. La plupart des cours sont évalués par le biais de méthodes qui peuvent inclure des examens terminaux (partiels), des travaux écrits, des oraux, des projets, des évaluations pratiques. Il est aussi très probable que des travaux de groupes soit inclut dans votre formation.

Vous allez étudier un certain nombre de modules (UE) chaque année académique, ce sont des sous-thèmes de la formation globale. En fonction des formations, il vous sera possible d’en choisir certains alors que d’autres seront obligatoires. 

En passant vos modules vous collecterez des crédits qui vous permettront de progresser sur votre formation (60 crédits par année universitaire dans le système français). Il est normal que tous les étudiants apprécient et réussissent dans certains modules plus que d’autres. Cependant chaque module est aussi important qu’un autre et tous contribueront à l’obtention de votre diplôme.

Choisir les cours ou la formation qui vous convient est le choix le plus important que vous allez faire lorsque vous envisagez d’aller à l’université. 

Être informé du contenu du cours, de la manière dont il est enseigné et des méthodes d’évaluation sont des éléments qui peuvent vous aider à faire votre choix. 

De plus, si vous commencez une formation et que vous trouvez que ce n’est pas celle qui vous correspond, il existe des options pour la modifier ou commencer une autre formation.

Université de Toulouse 1 Capitole
Université de Toulouse 1 Capitole

Une fois que vous avez choisi une formation, vous devez maintenant trouver une Université ! 

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une université. La première question que vous devez vous poser est sans doute la suivante : « Est-ce que je veux vivre loin de chez moi ? ». C’est un aspect majeur à prendre en compte pour tout étudiant, et les étudiants autistes peuvent trouver cela particulièrement difficile.

Saisissez l’occasion de visiter un maximum d’universités, de regarder autour des campus, de visiter les logements et d’essayer de parler aux tuteurs, étudiants… essayez vraiment de vous faire une première idée de ce que serait votre vie là-bas.

Que faire ensuite ?

Informez-vous sur les cours qui vous intéressent!

Quelques conseils pratiques :
Il est vraiment important que vous en appreniez davantage sur l’université et la formation choisie, comment celle-ci est enseignée et évaluée avant de décider si c’est bien pour vous.

Découvrez ce qui est important pour vous :
Si vous visitez plusieurs universités différentes, il peut devenir déroutant et facile de perdre la trace de ce qui est proposé dans chacune. Pour cela, prenez des photos et notez tous les détails importants. Certains étudiants ont trouvé utile de comparer les installations et les cours proposés, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  • La distance à parcourir entre le logement et le campus
  • Les frais (frais de scolarité et tout autre coût que vous seriez censé payer pour l’équipement, etc.)
  • Le coût du logement et les frais fixes
  • Combien d’heures de cours vous aurez par semaine ?
  • Les tuteurs sont-ils sensibilisés par l’autisme ?
  • Installations et services proposés à la bibliothèque universitaire
  • Disponibilité de zones d’étude calmes
  • Activités extra-scolaires
Campus de l'Université Aix-Marseille

Comprendre toute la structure des cours :
Les étudiants autistes nous ont dit qu’ils ont souvent du mal à comprendre comment les différents modules ou unités d’un cours sont liés les uns aux autres et pourquoi ils sont tous nécessaires. Lorsque vous vous rendez à une journée portes ouvertes, demandez au responsable de la formation concerné de vous expliquer comment cela fonctionne. Souvent, les noms des modules d’un cours ne révèlent pas grand-chose sur le contenu, n’hésitez pas à demander à nouveau au responsable ou à un tuteur disponible du module de vous donner plus d’informations.

Parlez aux étudiants :
Souvent, les journées portes ouvertes sont organisées par les étudiants eux-mêmes, il existe même des « étudiants ambassadeurs ». Discutez avec eux si possible pour obtenir leurs impressions sur la façon d’étudier au sein de l’université. Notre conseil est d’être ouvert à propos de votre autisme et d’expliquer ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas et dans quoi vous êtes bon.

Il est également utile de contacter l’équipe pédagogique ainsi que les référents locaux avant de visiter le campus afin de convenir d’un rendez-vous avec eux le jour même afin qu’ils puissent vous parler de l’assistance disponible et répondre à toutes vos questions.

Questions à prendre en compte :
  • Qu’est-ce qui vous intéresse ? Y-a-t-il un domaine d’études qui peut vous mener à une carrière à la fin de votre formation ?
  • Voulez-vous vivre à la maison et vous rendre chaque jour à l’université ?
  • Seriez-vous heureux de vivre indépendamment de chez vous ?
  • Êtes-vous conscient de la charge de travail requise pour votre formation ?
  • Comment la formation est-elle évaluée ?
  • Le cours vous oblige-t-il à faire des achats supplémentaires en termes d’équipements ?
  • Avez-vous recherché l’aide que l’université peut offrir aux étudiants autistes ?
  • À quoi ressemble la vie sociale ? (Tous les étudiants n’apprécient pas les aspects les plus vivants de la vie universitaire ! Renseignez-vous auprès du bureau des étudiants pour voir tout ce qui est proposé par les clubs, etc.)
Traduit de l’anglais : « Choosing a course and University » écrit par Autism & Uni