C'est comment réellement l'université ?

« J'ai eu une très bonne expérience à l'université. J'avais plus de contrôle sur mon environnement donc j'étais beaucoup plus heureux là-bas qu’au lycée. Il y avait un emploi du temps plutôt strict à l’école, mais pendant les pauses, il n’y avait pas d’horaire du tout et je ne savais pas comment gérer ça. Mais à l'université, je pouvais contrôler beaucoup plus mon temps. »
Illustration en flat design pour désigner les référents du programme Aspie-Friendly
Michael
Ancien étudiant
« Je suis terrifié à l'idée d'aller à l'université, en particulier dans une ville loin de chez moi parce que je n'aime pas du tout changer ma routine. »
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Étudiant
envisageant d'aller à l'Université​

Étudier à l’université est une nouvelle expérience pour tout le monde. Alors que de nombreux étudiants attendent avec impatience de devenir plus indépendants, la réalité de se faire de nouveaux amis, de s’habituer à un nouvel environnement ainsi qu’à une nouvelle façon d’étudier peut être plus compliqué et prend du temps à s’habituer.

L’une des meilleures choses (et l’un des plus effrayantes) à l’université est que personne ne vous surveille ou ne vous dit quoi faire. À l’université, vous constaterez qu’une grande partie de vos études est autogérée. Cela signifie que l’on s’attend à ce que vous soyez un étudiant indépendant et que vous soyez responsable de votre charge et temps de travail ainsi que des délais à prendre en compte.

Les défis majeurs évoqués par les étudiants qui ont participé à une enquête (celle d’Autism & Uni) sont les suivants :

  • La gestion du temps qui est l’un des plus gros problèmes, surtout la première année où tout est encore nouveau.
  • Le nouvel environnement social (nouveaux tuteurs, autres étudiants, les personnes avec lesquelles vous vivez, etc).
  • Vie quotidienne (faire la lessive, la cuisine, gérer son budget, se rapprocher du service médical de l’université si besoin, se tenir au courant des informations de l’université par le biais des canaux des réseaux sociaux mais aussi de votre messagerie étudiante…) Cette dernière n’est pas à négliger car c’est la seule façon pour l’université de vous contacter lorsque vous commencez.
  • Vous repérer sur le campus. Il existe des cartes du campus, mais il est parfois judicieux d’utiliser votre temps libre pour vous familiariser avec les bâtiments proches de chez vous (et se sentir perdu au début n’est pas grave !)
Photographie issue du court-métrage Aspie-Friendly montrant une salle de cours en amphithéâtre
« On dit souvent que trouver les choses par soi-même est nécessaire pour se familiariser à la vie universitaire. Pour les personnes autistes, c’est simplement une énorme perte de temps et extrêmement inefficace. Il n'y a pas de manière de vérifier la présence des étudiants et s’ils font preuve de progrès. Par exemple, même quelque chose d'aussi simple que de vérifier si nous sommes bien présents aux cours ou sur le campus de manière générale pendant un certain temps serait d'une grande aide. »
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Étudiant
« J'ai du mal à gérer ma vie et à me projeter. De plus, la responsabilité de travailler de manière indépendante me semble difficile. Je prends du temps pour étudier, mais je suis à la maison. »
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Étudiant
envisageant d'aller à l'Université​

Conseils pratiques

On vous donne des cours, évidemment, mais souvent sur une longue période. Même si l’on sait que vous être inscrit à tel cours, personne n’appelle à la maison si vous ne vous présentez pas en classe. Pour cela, votre agenda est votre ami, et si vous en utilisez un en ligne vous pouvez recevoir des rappels sur votre téléphone/ordinateur.

Pensez à la façon dont vous allez gérer votre temps et mettre tout dans un calendrier. Voici quelques conseils pratiques :
  • Organisez votre espace de travail: pour cela, ayez un lieu de travail fixe pour étudier ou allez directement à la bibliothèque. Trouvez un endroit où vous êtes le moins distrait possible. Assurez-vous qu’il n’y a que des objets sur le bureau ou la table dont vous avez besoin pour étudier afin d’éviter les distractions !
  • Gérez votre temps: essayez de déterminer quelles activités utilisent votre temps de manière inefficace et minimisez-les. Planifiez votre journée de manière à ce que, par exemple, discuter sur les réseaux sociaux et naviguer sur le Web ne prend pas plus d’une heure, levez-vous et commencez à étudier plus tôt le matin si vous prévoyez de sortir le soir, etc.
  • Faites face aux mauvais jours: il y a des jours où rien ne fonctionne, par exemple vous ne trouvez pas la solution face à un problème, vous ne pouvez pas vous concentrer sur la tâche, etc… STOP ! Sortez et prenez l’air, allez au cinéma, faites du sport ou n’importe quelle autre chose que vous aimez. Parfois, vous avez simplement besoin de vous divertir un petit moment.
  • Routine: consacrez des périodes régulières à votre travail, cela empêche de faire les choses à la dernière minute et de paniquer.
  • Prenez soin de vous: mangez et buvez sainement de manière régulière, prenez une douche régulièrement, lavez vos vêtements, faites de l’exercice et assurez-vous de dormir suffisamment.
  • Lancez-vous: il est parfois difficile de démarrer un travail lorsque que l’on sait pertinemment qu’on ne doit pas le rendre tout de suite. Peu importe ce que vous écrivez même si ce n’est pas très pertinent dès le départ, entrainez-vous à écrire pendant 10 minutes pour que cela soit plus simple à continuer la prochaine fois.
  • Investissez-vous dans la vie de l’université: Il est important d’être sociable à l’université, ce qui peut être difficile pour certains. De cette manière, votre vie vous semblera beaucoup plus liée à d’autres personnes en dehors de votre famille et vous verrez des camarades de classe plus facilement. Si vous aimez rester dans votre chambre, essayez de passer du temps sur le campus en dehors des cours.
Traduit de l’anglais : « What is University really like ? » écrit par Autism & Uni