De nouvelles universités, d’autres TND : vers une nouvelle étape

De nouvelles universités, d’autres TND : vers une nouvelle étape

Le programme s'aggrandit !

Illustration Aspie-Friendly, personnage avec un mégaphone

Après 4 ans d’existence, le besoin s’est fait sentir de passer à une nouvelle étape pour renforcer l’accompagnement des universités qui souhaitent améliorer l’accueil d’étudiants autistes et commencer à travailler sur d’autres Troubles Neuro-Développementaux (TND).

Nous venons d’obtenir un financement important de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), qui va nous permettre d’accomplir ce nouveau projet.

Bien que ce changement majeur s’effectuera au fil des mois et même des années, il est maintenant question de s’adresser à d’autres étudiants présentant un TND. Ce travail contribuera ainsi au développement de l’inclusion universitaire de la neurodiversité, dont les personnes autistes font également partie.

Des avancées pour l'inclusion universitaire

Le programme va ainsi s’ouvrir à d’autres TND et poursuivre son déploiement avec de nouveaux outils et services :

  • Une charte détaillant les principes d’action auxquelles s‘engagent les universités ;
  • La mise en place d’un accompagnement méthodologique des établissements par une équipe dédiée ;
  • L’instauration d’un label de qualité ;
  • Un travail spécifique avec des experts des troubles DYS et du TDA/H afin d’étendre les outils développés par le programme pour les autres troubles, et d’identifier les outils venant de l’accompagnement des autres troubles au service des étudiants autistes.
Illustration du programme Aspie-Friendly pour l'insertion professionnel un référent accompane un étudiant

Cette nouvelle étape, menée en lien direct avec la Délégation Interministérielle pour l’Autisme au sein des Troubles Neuro-développementaux, durera trois ans et concernera cinq établissements soit les universités : d’Angers, de Lyon 1, de Montpellier 3 Paul Valery, de Perpignan et de Tours.

L’équipe se réjouit de ce développement au service de l’éducation inclusive.