Le projet IMAGE : Réduire l’écart d’emploi pour les diplômés autistes

Le projet IMAGE : Réduire l’écart d’emploi pour les diplômés autistes

Résultats du projet IMAGE

Le projet IMAGE s’est terminé à la fin de l’année 2021 après trois ans de collaboration européenne.

L’université de Leeds Beckett, l’Université de Helsinki, l’Université d’Amsterdam, l’École médicale de Berlin et l’Université fédérale de Toulouse.

Nous présenterons les 4 guides de bonnes pratiques que nous avons créés pour les conseillers d’orientation, pour les universitaires, pour les gestionnaires et les décideurs de l’enseignement supérieur et pour les employeurs. Ces guides sont disponibles en ligne pour être parcourus de manière interactive, et également pour être téléchargés sous forme de fichiers PDF personnalisables. Ils contiennent des exemples de bonnes pratiques, des études de cas détaillées, des conseils pour améliorer sa pratique professionnelle et des liens vers d’autres ressources.

Nous avons créé des supports de formation qui peuvent être utilisés par les universités ou les particuliers pour apprendre et enseigner aux autres la meilleure façon de conseiller les étudiants sur leurs options de carrière et sur le processus de candidature et d’obtention d’un emploi. Une bonne compréhension de l’autisme est au cœur de cette démarche, et nous fournissons des conseils que les conseillers d’orientation professionnelle peuvent facilement adopter.

Enfin, nous lancerons une boîte à outils en ligne pour les étudiants et les diplômés autistes, afin de les informer sur les étapes et les défis liés au choix d’une carrière, à la sélection et à la candidature à un emploi, et à l’intégration sur le lieu de travail. La boîte à outils comprend des articles « Comment faire… » pour diverses situations, des études de cas et des témoignages d’autres diplômés. Elle est combinée à un outil interactif de création de profil qui transforme les points forts, les défis et les préférences en modèles pouvant être imprimés et utilisés pendant le processus de candidature.

Le projet IMAGE s’est terminé à la fin de l’année 2021.