Conférence IMAGE : Réduire l’écart d’emploi pour les diplômés autistes (17 nov. 2021)

Conférence IMAGE : Réduire l’écart d’emploi pour les diplômés autistes (17 nov. 2021)

Le projet IMAGE se terminera à la fin de l’année 2021. Pour célébrer et partager les résultats du projet, nous organisons une conférence virtuelle gratuite à Amsterdam.

La conférence réunira des professionnels et des personnes autistes désireux de réduire le déficit d’employabilité des diplômés universitaires autistes. Nous invitons les conseillers d’orientation, les universitaires, les employeurs, les décideurs politiques, les étudiants et diplômés autistes à nous rejoindre le mercredi 17 novembre 2021 de 11h00 à 16h30 (heure d’Amsterdam).

Nous avons élaboré un programme varié et passionnant avec des intervenants autistes et non autistes de toute l’Europe. Tous les exposés (à l’exception de l’introduction et du discours de clôture) sont préenregistrés et disponibles avec des sous-titres en anglais, finnois, néerlandais, allemand et français.

Après chaque exposé, le présentateur sera disponible en direct pour des questions et des discussions. Nous encourageons les participants à y prendre part, car toutes les expériences, questions et réflexions sont importantes pour nous.

Nous donnerons également un aperçu des outils et des ressources créés par l’équipe IMAGE, qui seront disponibles gratuitement à partir de janvier 2022 (voir ci-dessous pour plus de détails).

La conférence est organisée et dirigée par l’équipe du projet IMAGE de l’Université libre d’Amsterdam.

 

Programme

11:00-11:30Dr Marc Fabri, IMAGE Project Lead
Welcome to the conference and introduction to the IMAGE project and outcomes
11:30-12:00Fabyenne Borloz, France
A reverse mentoring scheme and the Aspie-Friendly project
12:00-12:30Kate Dean, UK
The transition of autistic graduates into employment
 10 minute break
12:40-13:10Susan Madigan, Ireland
Executive functioning and preparation for college/work
13:10-13:40Dr Beatriz Lopez, University of Portsmouth, UK
Development of profiling tools to support autistic students in HE and employment
 20 minute break
14:00-14:30Roy Houtkamp, Netherlands
The student support scheme at Fontys University of Applied Sciences
14:30-15:00Lars Backstrom and Adam Goldman, Auticon UK
Resources and personal experience
 10 minute break
15:10-15:40Dirk Mueller-Remus, Germany
Economical Added Value through neurodivergent people
15:40-16:10Heta Pukki, Finland
Autistic people’s organizations and employment: Contributions to research and ethical perspectives
16:10-16:30Dr Marc Fabri
Closing remarks

Résultats du projet IMAGE

Nous présenterons les 4 guides de bonnes pratiques que nous avons créés pour les conseillers d’orientation, pour les universitaires, pour les gestionnaires et les décideurs de l’enseignement supérieur et pour les employeurs. Ces guides sont disponibles en ligne pour être parcourus de manière interactive, et également pour être téléchargés sous forme de fichiers PDF personnalisables. Ils contiennent des exemples de bonnes pratiques, des études de cas détaillées, des conseils pour améliorer sa pratique professionnelle et des liens vers d’autres ressources.

 

Nous avons créé des supports de formation qui peuvent être utilisés par les universités ou les particuliers pour apprendre et enseigner aux autres la meilleure façon de conseiller les étudiants sur leurs options de carrière et sur le processus de candidature et d’obtention d’un emploi. Une bonne compréhension de l’autisme est au cœur de cette démarche, et nous fournissons des conseils que les conseillers d’orientation professionnelle peuvent facilement adopter.

 

Enfin, nous lancerons une boîte à outils en ligne pour les étudiants et les diplômés autistes, afin de les informer sur les étapes et les défis liés au choix d’une carrière, à la sélection et à la candidature à un emploi, et à l’intégration sur le lieu de travail. La boîte à outils comprend des articles « Comment faire… » pour diverses situations, des études de cas et des témoignages d’autres diplômés. Elle est combinée à un outil interactif de création de profil qui transforme les points forts, les défis et les préférences en modèles pouvant être imprimés et utilisés pendant le processus de candidature.