e-café asperger

e-Café Asperger

Depuis le mois d'avril un Café Aspierger a été créé en visio. Il reprendra le vendredi 4 septembre 2020 de 17h à 19h.

Ce e-café est destiné aux étudiants aspies. Il est animé par Hélène Vial, référente Aspie-Friendly à l'université Clermont-Auvergne. Il constitue un espace de partage d'expériences sur ce qui, en ce moment, les aide ou peut les aider (par exemple à structurer leurs journées de travail, à trier les informations qui leur parviennent de leurs établissements et de leurs enseignants, à se concentrer…).

Pour rejoindre la séance aller sur le site : https://view.unisciel.org/b/ber-72j-cndVous pourrez rejoindre ou quitter la séance à tout moment. La connexion sera possible à partir de 16h45 afin que les personnes qui le souhaitent puissent se familiariser avec le fonctionnement de la page. Voir le tutoriel pour accéder à ce e-café Asperger.

Il vous suffit donc d'une connexion à Internet et d'un micro. Si vous avez une webcam et si vous souhaitez l'activer, vous pourrez le faire, sans obligation. Aucune obligation non plus d'intervenir oralement : vous disposerez d'un espace pour écrire si vous préférez intervenir ainsi. Une modération sera mise en place pour veiller à ce que :

  • toutes les personnes souhaitant s'exprimer, ou au moins la majorité d'entre elles (cela dépendra du nombre de participants, et nous préférons donc rester prudents), puissent le faire (vous pourrez d'ailleurs vous signaler à tout moment en cliquant sur une petite main qui signifie "lever la main"),
  • les différentes interventions se fassent, dans la mesure du possible, successivement et non pas toutes en même temps,
  • leur longueur ne soit pas trop importante, afin de maintenir une circulation équilibrée de la parole entre les participants.

Lors de cette séance, la priorité dans la prise de parole sera donnée aux étudiants autistes : elle est conçue pour eux. Merci de ne participer que si vous êtes dans cette situation. 

Nous aimerions aussi que cet échange reste centré sur les questions universitaires d'une part, résolument tourné vers le positif et le constructif d'autre part : l'idée est de partager ce qui, dans la poursuite de votre travail depuis le début du confinement, fonctionne pour vous et vous fait du bien.