Le café Atypie-Friendly

Le café Atypie-Friendly

Ouvert à tous (étudiants ou non, neuro-atypiques ou non), le café est un espace d’échange et de partage sur ce que c’est que d’être étudiant dans l’enseignement supérieur quand on est neuro-atypique.
Sa vocation première, lors de sa création en avril 2020, a été d’ouvrir un espace de parole libre et sans jugement à toute personne concernée et/ou intéressée par l’autisme à l’université, afin de réfléchir collectivement aux moyens d’améliorer conditions de vie et de travail universitaires des personnes autistes.
Maintenant qu’Aspie-Friendly devient Atypie-Friendly, le café accompagne cette évolution en s’ouvrant, lui aussi, aux autres troubles du neuro-développement (TND) : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles « dys »… Mais il le fait progressivement, et toujours à partir de l’autisme et des enjeux et problématiques communs à l’autisme et aux autres TND.

  • Sauf exception signalée à l’avance (vacances scolaires, absence exceptionnelle), le café a lieu tous les vendredis de 17h30 à 19h.
  • Un sujet est proposé pour chaque séance, ce qui n’empêche pas des discussions libres en début et en fin de séance.
  • Les participants sont libres d’intervenir ou non, de s’exprimer oralement ou par écrit et d’activer ou non leur caméra.

Le café est animé par Hélène Vial, professeur à l’Université Clermont Auvergne où elle est référente Atypie-Friendly et directrice du Pôle Autisme.


Le café est hebdomadaire, en ligne, le vendredi de 17h30 à 19h, en-dehors des vacances scolaires. Il est ouvert à toute personne voulant parler de neuroatypie (c’est-à-dire les TND, dont l’autisme fait par exemple partie).

 

Pour se connecter au Café : https://univ-tlse3-fr.zoom.us/s/93912088421. Vous pourrez rejoindre ou quitter la séance à tout moment. La connexion vous sera possible le jour du café.

Il vous suffit donc d’une connexion à Internet et d’un micro. Si vous avez une webcam et si vous souhaitez l’activer, vous pourrez le faire, sans obligation. Aucune obligation non plus d’intervenir oralement : vous disposerez d’un espace pour écrire si vous préférez intervenir ainsi.

Une modération sera mise en place pour veiller à ce que :

  • Toutes les personnes souhaitant s’exprimer, ou au moins la majorité d’entre elles (cela dépendra du nombre de participants, et nous préférons donc rester prudents), puissent le faire (vous pourrez d’ailleurs vous signaler à tout moment en cliquant sur une petite main qui signifie « lever la main » ;
  • Les différentes interventions se fassent, dans la mesure du possible, successivement et non pas toutes en même temps ;
  • Leur longueur ne soit pas trop importante, afin de maintenir une circulation équilibrée de la parole entre les participants ;
  • Lors des séances, tout le monde peut participer, même si la priorité dans la prise de parole peut être donnée, le cas échéant, aux étudiants porteurs d’un TND.

Nous aimerions aussi que cet échange reste centré sur les questions universitaires d’une part, résolument tourné vers le positif et le constructif d’autre part : l’idée est de partager ce qui, dans la poursuite de votre travail entreprit depuis le début du café, fonctionne pour vous et vous fait du bien.