Aspie-Friendly vous présente son serious game Univ’Défis !

Aspie-Friendly vous présente son serious game Univ’Défis !

Des quêtes déjantées pour se préparer à la rentrée universitaire !

Une innovation Aspie-Friendly

Intégrer l’université, c’est se confronter à un nouvel environnement, ce qui peut être une source d’angoisse éventuelle pour un futur étudiant, notamment quand on a besoin de repères pour pouvoir l’anticiper. Pour aborder la rentrée sereinement, rien de tel qu’un peu de préparation. C’est là qu’intervient Univ’Défis, notre nouvel outil vidéo-ludique entièrement gratuit : disponible en cliquant ici !

En vous immergeant dans ce jeu sérieux, vous apprendrez comment répondre aux difficultés de l’université. Vous serez accompagné par Alex, un étudiant autiste déjà familier avec l’université, il vous faudra résoudre 6 quêtes pour devenir un expert du monde universitaire.

D'où nous est venue l'idée de ce jeu sérieux ?

En 2021, lors d’un Hackaton Edumix, un petit groupe d’étudiants autistes propose l’idée de créer un jeu sérieux pour sensibiliser aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer à l’université.

La rentrée universitaire apparaissant comme un moment charnière et compliqué à appréhender, Aspie-Friendly a souhaité, dans un premier temps, focaliser le jeu sur cette période.

Dès lors, une collaboration a vu le jour avec Amélie Gasc (Yéti’Créa), Stéphanie Sérafin et Valérie Subra, spécialisées dans l’ingénierie pédagogique et, plus précisément, la gamification des apprentissages. Soutenu par l’association La Bulle ! et la Fondation Catalyses, Univ’Défis était né.

Logo de l'association labulle!
Logo de Fondation Catalyses.

La conception de cet outil pédagogique s’est faite en collaboration avec des experts de l’autisme et des étudiants autistes eux-mêmes, qui ont testé le jeu au fur et à mesure. Un des étudiants testeurs témoigne :

« J'ai bien aimé les couleurs, l'histoire et le fait que chaque quête puisse se résoudre assez facilement. Je ne suis plus un étudiant qui découvre l'université mais je pense que cet outil pourra être d'une grande aide à tous ceux dont c'est le cas ! ».
- Mathis, étudiant de M1 en psychologie
Faisant partie du groupe de testeurs

Comment fonctionne le jeu ?

L’utilisateur sera confronté à des perturbateurs (qui prendront la forme de petits monstres colorés) et devra déjouer leurs plans machiavéliques visant à perturber la pré-rentrée imminente. À travers une histoire immersive, jonchée de défis et d’imprévus, sa progression sera récompensée.

Pour favoriser l’expérience utilisateur :

  • Un tutoriel permet de prendre en main les différentes fonctionnalités.
  • Le curseur change de forme pour aider aux actions à réaliser et à trouver les objets cachés.
  • Rob-E, un petit robot, est sollicitable pour vous aider à trouver les solutions.
  • Un rappel de la consigne reste toujours à portée.

À l’accomplissement de chacune des 6 quêtes, un récapitulatif pédagogique entraînera l’attribution d’un badge de validation de la connaissance associée et sauvegardera la partie. Ces quêtes, durant entre 5 et 15 minutes en fonction du profil du joueur, abordent alors les thématiques de :

  1. La planification des étapes d’inscription à l’université.
  2. La sécurité numérique.
  3. La gestion des documents administratifs du dossier d’inscription.
  4. La gestion de la boîte mail.
  5. Les lieux principaux de l’université (Crous, service handicap, restaurant universitaire, bibliothèque universitaire, etc.)
  6. Un zoom sur les 3 services incontournables de la scolarité et leurs missions respectives : le secrétariat pédagogique, le secrétariat administratif et le pôle handicap.
 
Une évaluation finale, sous forme de quizz, met également à l’épreuve les connaissances acquises au cours de l’aventure.

Bonne session de jeu !

Et surtout, bonne rentrée universitaire !